Comment jouer ?

Sommaire :

Les Bases

2 à 4 joueurs jouent chacun leur tour en utilisant des cartes butin et des objets pour tuer des monstres. Tuer des monstres permet de récupérer d'autres cartes butins, d'autres objets et parfois même des âmes. Le premier joueur qui possède 4 âmes remporte la partie. La coopération, le marchandage et la trahison sont fortement encouragés.

Préparation

Mélangez les paquets monstre, butin et trésor et placez chaque paquet face cachée sur la table.
Révélez 2 cartes monstre et placez-les face visible à côté du paquet monstre. Ce seront les 2 premiers monstres actifs de la partie. Si une carte non-monstre est révélée de cette manière, placez-la en-dessous du paquet monstre et continuez de révéler des cartes jusqu'à ce que 2 monstres soient révélés.
Révélez 2 cartes trésor et placez-les face visible à côté du paquet trésor. Ce seront les 2 premiers objets du magasin.
Mélangez le paquet personnage et distribuez une carte personnage face cachée à chaque joueur. Tous les joueurs révèlent ensuite leur personnage et obtiennent leur objet de départ. Tous les joueurs débutent la partie avec leur carte personnage déchargée. Les cartes déchargées doivent être tournées horizontalement.
Tous les joueurs piochent 3 cartes butin et obtiennent 3¢. La main de chaque joueur, composée de cartes butin, doit rester secrète.
Le joueur qui incarne Cain comme personnage débute la partie. Si Cain n'est pas présent, le joueur le plus triste commence la partie. Vous pouvez également décider du premier joueur en lançant un dé ou grâce à une méthode de votre choix.

Déroulement d'un tour

  1. Rechargez tous vos objets actifs et votre carte personnage - Tournez verticalement vos cartes objets et votre carte personnage.
  2. Piochez 1 carte butin - Piochez la carte du dessus du paquet butin et placez-la dans votre main.
  3. Phase d'action: Pendant votre phase d'action, vous pouvez effectuer 1 à 4 actions parmi les suivantes :
    • Jouer une carte butin, et ce, en réponse à toute action.
    • Acheter un objet du magasin ou la carte du dessus du paquet trésor. Tout achat coûte 10¢. Quand un emplacement du magasin est vide, révélez la carte du dessus du paquet trésor et placez-la face visible sur cet emplacement.
    • Attaquer un monstre actif ou la carte du dessus du paquet monstre. Voir "Combat".
    • Activer votre carte personnage pour jouer une carte butin supplémentaire. Cette action peut être conservée afin d'être utilisée durant le tour d'un autre joueur en réponse à toute action. Chaque action ne peut être effectuée qu'une seule fois et dans l'ordre de votre choix.
  4. Fin du tour :
    • Tous les joueurs et monstres sont entièrement soignés.
    • Si vous avez plus de 10 cartes butin en main, défaussez assez de cartes butin pour qu'il vous en reste maximum 10 en main.
    • Le joueur à votre gauche devient le prochain joueur actif.

Cartes Butin

Les cartes butin sont les seules cartes que vous piochez et qui constituent votre main. Jouer une carte butin peut instantanément changer le cours de la partie de pleins de manières intéressantes.

Types de cartes butin :

  • Ressources - Les ressources peuvent être des pièces, des bombes, des cœurs, des pilules ou autres. Elles sont utilisées pour acheter des objets et aider en combat.
  • Cartes de Tarot - Les cartes de tarot sont des cartes butin plus avancées qui peuvent changer drastiquement le cours de la partie de manière originale.
  • Breloques - Les breloques sont des cartes butin rares. Une fois jouée, une breloque se comporte comme un objet du paquet trésor et possède un effet passif. Une breloque se place face visible à côté de vos objets, elle compte comme un objet et reste en jeu jusqu'à ce qu'elle soit détruite.

Cartes Monstre

Le paquet monstre est la base du jeu. Il est constitué de monstres communs, de boss, de trésors, de malédictions et d'autres surprises.

  • Monstres communs - Les monstres communs sont les plus faciles à tuer. Ils rapportent des cartes butin, des pièces et à de rares occasions des trésors.
  • Boss - Les boss sont des monstres difficiles à tuer. Ils rapportent de plus grosses récompenses ainsi qu'une ou plusieurs âmes. Quand un boss est tué, le joueur actif obtient la carte du boss. Ceci permet à chaque joueur de garder un œil sur le nombre d'âmes actuellement obtenues par ses adversaires.
  • Cartes Bonus - Les cartes bonus sont rares et peuvent vous rapporter des récompenses. Mais elles peuvent également vous tuer.
  • Malédictions - Les malédictions sont des cartes rares qui maudissent un joueur choisi par le joueur actif qui révèle la malédiction. Les cartes malédictions sont placées à la gauche de votre carte personnage et sont défaussées quand vous mourez.

Cartes Trésor

Les cartes trésor sont des objets que les joueurs peuvent obtenir. Les cartes trésor sont placées directement en jeu face visible à droite de votre carte personnage. Ces objets ont des effets très puissants qui permettent de changer le cours de la partie et d'interagir avec les autres joueurs et les monstres.

  • Objets Actifs - Les objets actifs peuvent être utilisés en réponse à toute action. Ils sont reconnaissables à leur contour doré et au symbole de flèche en début de description. Quand un objet actif est utilisé, il est tourné horizontalement et il ne peut pas être utilisé à nouveau avant d'être rechargé au prochain tour du joueur qui le contrôle.
  • Objets Passifs - Les objets passifs rapportent des habilités spéciales aux joueurs. Ils sont reconnaissables à leur contour argenté. Les habilités obtenues changent les règles du jeu ou modifient certains effets, elles ne nécessitent pas d'activation.
  • Objets Payants - Les objets payants ont un effet qui nécessite un coup d'activation. Ils sont reconnaissables au symbole ¢ en début de description. Un objet payant peut être utilisé en réponse à toute action et il peut être utilisé autant de fois que voulu à condition que le joueur qui le contrôle paye son coup d'activation à chaque fois. Un objet payant n'est donc pas tourné horizontalement quand utilisé.

Combat

Les cartes monstres en détail !

  • Coeur : Points de vie du monstre
  • Dé : Dé du monstre - Lancer de dé nécessaire pour toucher le monstre
  • Epée : Attaque du monstre - Dégâts que le monstre vous inflige en cas de lancer raté
  • Crâne : Récompense pour avoir tué le monstre
  • Ame : Ame obtenue en tuant le monstre

Un joueur peut déclarer un combat pendant son tour.
Si un joueur décide d'attaquer, il doit annoncer à tous les joueurs quel monstre actif il attaque ou s'il attaque la carte du dessus du paquet monstre.
Si un joueur décide d'attaquer la carte du dessus du paquet monstre, il révèle cette carte à tous les joueurs et la place ensuite face visible au-dessus d'un monstre actif.

Quand un joueur attaque un monstre, il lance un dé à 6 faces.
Si le résultat du lancer est supérieur ou égal au dé du monstre, le joueur inflige au monstre autant de dégâts que sa statistique de force totale (carte personnage + bonus apportés par les cartes butin et objets).
Si le résultat du lancer est inférieur au dé du monstre, le joueur subit autant de dégâts que la statistique d'attaque du monstre.
Attention : Un lancer de dé est résolu à condition qu'aucun joueur ne vienne interagir sur le lancer ou une fois que toutes les interactions sont résolues. Voir "Cumul des Interactions".
L'attaquant continue de lancer un dé à 6 faces jusqu'à ce que le monstre ou lui-même ne meurt.

Utilisez le D8 ou des marqueurs pour suivre la vie du monstre et du joueur lors d'un combat.
Quand un monstre est tué, le joueur actif obtient la récompense du monstre et la carte monstre est défaussée face visible. Quand un emplacement de monstre actif est vide, révélez la carte du dessus du paquet monstre et placez-la face visible sur cet emplacement.

Si un monstre inflige des dégâts mortels à un joueur, ce joueur meurt. Voir "Mort".

Tous les dégâts subits par les joueurs et les monstres sont soignés à la fin de chaque tour de jeu.

Note - Quand un joueur attaque la carte du dessus du paquet monstre ou qu'un emplacement actif est vide, si une carte non-monstre est révélée, le joueur actif lit cette carte à tous les joueurs et suit les instructions de la carte.
Note - Quand un joueur attaque la carte du dessus du paquet monstre, si une carte non-monstre est révélée, cette carte compte comme une attaque.
Note - Si un joueur tue un monstre pendant le tour d'un autre joueur grâce à des objets ou des cartes butin, c'est le joueur actif qui obtient la récompense du monstre.

Mort

Quand un joueur subit des dégâts mortels ou qu'il est tué de n'importe quelle manière, ce joueur doit payer des pénalités :
Il doit se défausser d'une carte butin, perdre une pièce et détruire un de ses objets non éternel.

Après avoir payé ces pénalités, ce joueur doit désactiver tous ses objets ainsi que sa carte personnage puis mettre fin à son tour.

Interactions & Cumul des Effets

Quand un joueur effectue n'importe quelle action, tout autre joueur peut répondre à cette action en utilisant un objet ou en activant sa carte personnage pour jouer une carte butin. Quand plusieurs effets sont cumulés, ils doivent être résolus dans l'ordre inverse à celui où ils ont été annoncés. Le dernier effet cumulé agit donc en premier, l'avant dernier en deuxième, et l'on remonte jusqu'à l'action initiale du joueur actif.

Exemple 1 :
Le joueur 1 décide d'attaquer un monstre dont le lancer de dé nécessaire pour toucher est 4 ou plus. Le joueur 1 lance un dé à 6 faces et obtient 3. En réponse à ce lancer, le joueur 2 propose au joueur 1 de lui faire profiter de l'effet de son objet Book of Belial afin d'ajouter 1 au lancer, moyennant 2¢. Le joueur 1 accepte et paie les 2¢ au joueur 2 qui active son objet Book of Belial afin de transformer le résultat du lancer en 4. Tout à coup, le joueur 3 décide d'activer son objet D6 en réponse, forçant le joueur 1 à relancer son dé. Aucun autre joueur n'agit en réponse, les effets sont maintenant résolus dans l'ordre inverse. Le joueur 1 relance alors son dé et obtient 2, le joueur 2 doit activer son objet Book of Belial, ce qui transforme le lancer en 3. Le lancer de dé est totalement résolu, son résultat est insuffisant pour toucher le monstre et le joueur 1 subit donc des dégâts par le monstre.

Exemple 2 :
Le joueur 1 tue le monstre Pooter et obtient la récompense qui lui fait piocher 1 carte butin. Le joueur 2 utilise son objet Sleight of Hand pour regarder les 3 cartes du dessus du paquet butin et ensuite les replacer dans l'ordre de son choix. Aucun autre joueur n'agit en réponse, les effets sont maintenant résolus dans l'ordre inverse. Le joueur 2 regarde les 3 cartes du dessus du paquet butin et les replace de manière à ce que la carte la plus faible A penny! soit sur le dessus du paquet. Le joueur 1 pioche ensuite 1 carte butin et est donc forcé à piocher la carte A penny!.

Manipuler habilement le cumul des effets est la stratégie principale du jeu. Lisez donc bien les effets des objets et les effets de vos cartes butin, la plupart sont pensés pour être utilisés de bien des manières.

Ames Bonus

Une fois que les joueurs sont familiers avec les mécaniques de jeu, vous êtes encouragés à utiliser les âmes bonus dans vos parties. Ce sont les cartes Soul of Guppy, Soul of Greed et Soul of Gluttony. Ces trois cartes sont placées face visible sur la table, à la vue de tous les joueurs comme à la manière des paquets. * Le premier joueur qui possède au moins 10 cartes butin dans sa main obtient instantanément la carte Soul of Gluttony. * Le premier joueur qui possède au moins 25¢ obtient instantanément la carte Soul of Greed. * Le premier joueur qui contrôle au moins 2 objets de Guppy obtient instantanément la carte Soul of Guppy.

Chaque âme bonus ne peut être obtenue qu'une fois par partie.

FAQ

Cumul des Effets & Interactions entre les objets :

Q : Si j'utilise une carte qui me demande de choisir entre plusieurs effets et que quelqu'un agit en réponse à cette carte, puis-je changer mon choix une fois que ma carte se résout ?
R : Non, une fois que vous choisissez un effet, ce choix est définitif et ne peut pas être changé.

Q : Puis-je répondre à un objet ou une carte butin qui désactive un de mes objets justement par l'activation de cet objet ?
R : Oui.

Q : Que se passe-t-il quand 2 objets passifs se déclenchent au même moment ?
R : Si les deux objets passifs vous appartiennent, vous décidez de l'ordre de résolution. Sinon, les effets passifs se déclenchent dans l'ordre du tour de table.

Q : Puis-je répondre à un effet qui me force à défausser une carte butin justement par l'activation de ma carte personnage pour jouer cette carte butin ?
R : Oui, vous pouvez répondre à toute action avec votre carte personnage ou vos objets.

Q : Puis-je répondre à un jet de combat raté menant à ma mort par l'utilisation d'un objet ou d'une carte butin qui tue le monstre que je combats ?
R : Oui, si un monstre est tué durant un combat via un effet externe, tous les jets de combat sur ce monstre sont techniquement annulés étant donné que le monstre n'existe plus.

Cartes monstre :

Q : Que se passe-t-il si un joueur tue un monstre ou un boss pendant le tour du joueur actif ?
R : Le joueur actif obtient toujours toutes les récompenses du monstre ou du boss tué, même les âmes.

Q : Certaines cartes monstre mentionnent "Lancez un dé : obtenez x¢ ou piochez x cartes butin". Que veut dire cet effet ?
R : "Lancez un dé : Obtenez autant de ¢ que le résultat du lancer." ou "Lancez un dé : Piochez autant de cartes butin que le résultat du lancer".

Q : Que se passe-t-il si un monstre subit des dégâts mortels au même moment que moi ?
R : Dans ce cas rare, le monstre et vous mourez au même moment. La mort du monstre est résolue avant la vôtre.

Q : Si je décide d'attaquer la carte du dessus du paquet monstre mais que quelqu'un répond à cette action en réarrangeant les cartes du dessus du paquet monstre, puis-je annuler mon attaque ?
R : Non, une fois qu'un joueur annonce une attaque, il doit réaliser cette attaque malgré toute réponse des autres joueurs.

Q : Si j'attaque un monstre qui possède un effet se réalisant sur un certain lancer de dé et que je possède également un objet dont l'effet se déclenche sur ce même lancer, dans quel ordre doit-on résoudre les effets ?
R : Les effets des monstres se déclenchent toujours en priorité, toutes les autres actions se cumulent ensuite au-dessus. Les effets devant se résoudre en ordre inverse comme toujours, dans ce cas précis il faut donc résoudre l'effet de l'objet puis l'effet du monstre.

Q : Si j'attaque un monstre qui possède un effet m'infligeant des dégâts sur un lancer de 6 et que je suis à 1 point de vie, qui meurt en premier dans le cas où j'obtiens 6 sur mon jet de combat ?
R : L'effet du monstre se déclenche en premier et serait résolu avant que le jet de combat ne touche le monstre. Vous mourez donc avant que l'attaque soit résolue.

Mort :

Q : Que se passe-t-il si je meurs et que je continue à subir des dégâts ?
R : Une fois qu'un joueur meurt, il ne peut plus subir de dégâts. A la fin de chaque tour, tous les joueurs morts sont totalement soignés et peuvent être tués à nouveau.

Ames :

Q : Que se passe-t-il si un joueur doit me voler une carte âme mais que je possède seulement une carte boss qui rapporte 2 âmes d'un coup ?
R : Le joueur doit vous voler cette carte. La situation est la même quand vous êtes forcé à défausser une carte âme.

Q : Que se passe-t-il quand une âme bonus est obtenue puis défaussée plus tard dans la partie ?
R : Les cartes âme bonus défaussées sont placées face cachée à côté des autres sur la table. Une fois qu'une âme bonus est obtenue pendant une partie, elle ne peut pas l'être à nouveau, même si défaussée.

Q : Est-ce qu'un joueur peut me voler ou me faire défausser l'âme du personnage The Lost ?
R : Non, l'âme du personnage The Lost ne peut pas être volée, ni défaussée.

Divers :

Q : Que se passe-t-il si un paquet de cartes est vide ?
R : Il suffit de mélanger la défausse du paquet vide afin de constituer un nouveau paquet.

Q : Que se passe-t-il s'il n'y a plus de ¢ au milieu de la table ?
R : Si les 100¢ sont obtenues, les joueurs ne peuvent tout simplement plus obtenir de ¢. Cela n'arrivera normalement pas ou alors très rarement.

Q : Que se passe-t-il si un effet me force à détruire un objet, défausser une carte butin ou perdre des ¢ mais que je ne peux pas ?
R : Rien. Si une pénalité force un joueur à perdre quelque chose qu'il n'a pas, aucune autre pénalité n'est mise en place. Par exemple, si un joueur doit perdre 7¢ mais qu'il n'a que 3¢, il perd simplement ses 3¢.

Q : Si je rate un jet de combat qui va me faire mourir, puis-je utiliser un objet comme Lord of The Pit ou The Bible pour annuler mon attaque et donc rester en vie ?
R : Oui.

Q : Comment fonctionnent les breloques ? Sont-elles utilisables qu'un seul tour ou bien restent-elles en jeu ?
R : Une fois qu'une breloque est jouée, elle devient un objet et suit alors toutes les règles qui s'appliquent aux objets. Une breloque reste donc en jeu jusqu'à ce qu'elle soit détruite.

Questions relatives à une carte en particulier :

Q : Puis-je utiliser la carte butin Butter Bean en réponse à une carte butin breloque ou à la carte butin The Lost Soul ?
R : Oui, Butter Bean peut annuler l'effet de toute carte butin. Les breloques ne sont considérées comme objets que lorsqu'elles sont placées sur la table, de même pour la carte butin The Lost Soul.

Q : Si je joue le personnage The Forgotten, est-ce qu'un joueur peut me voler ou me faire défausser l'âme de la carte The Bone transformée ?
R : Oui, une fois que la carte The Bone est transformée en carte âme, elle peut être volée ou défaussée.

Q : Si je joue le personnage Eden et que j'obtiens un objet de départ qui se détruit à l'utilisation, puis-je l'utiliser quand même ?
R : Non, les objets de départ ne pouvant pas être détruits, vous ne pouvez pas utiliser cet objet.

Q : Est-ce que la breloque Counterfeit Penny me fait gagner un ¢ supplémentaire lorsque je vole des ¢ à un joueur ou que je passe un marché ?
R : Non, vous recevez un ¢ supplémentaire uniquement quand une carte stipule "Obtenez x¢".

Mode de jeu Alternatif

Mini-Draft pour 2 joueurs : Préparez le jeu normalement. Une fois qu'un premier joueur est choisi, ce joueur révèle les 3 cartes du dessus du paquet trésor et les place face visible sur la table. Le premier joueur choisit un des 3 objets puis le second joueur choisit un des 2 objets restants. Le dernier objet est ensuite replacé en-dessous du paquet trésor. Répétez ce processus une fois de plus en inversant l'ordre de choix des 3 nouveaux objets. Les deux joueurs commencent donc la partie avec 2 objets en plus de leur objet de départ éternel.

Mots-Clés

Activer : Un objet peut être activé s'il possède un symbole de flèche dans sa description. Un objet est activé en le tournant horizontalement.

Joueur actif : Le joueur dont c'est le tour.

Actions : Les objets actifs et les cartes personnage peuvent être activées en réponse à toute action. Ces actions incluent l'activation d'un objet, l'attaque contre un monstre, la pioche depuis le paquet butin, l'achat d'objet, l'utilisation d'une carte butin, le lancer d'un dé et l'effet passif d'un objet ou d'un monstre. Les actions peuvent également s'effectuer au début ou à la fin du tour d'un joueur.

Marqueurs : Vous pouvez utiliser des pièces, un dé ou tout autre moyen qui peut servir de compteur quand une carte vous demande de placer des marqueurs sur elle.

Désactivés : Les objets tournés horizontalement sont considérés désactivés.

Piocher X cartes butin : Quand une carte vous demande de piocher X cartes butin, piochez autant de cartes du dessus du paquet butin et placez-les dans votre main.

Détruire : Quand une carte est détruite, elle est placée dans la défausse appropriée.

Défausser : Toute carte butin jouée est ensuite défaussée. Quand un monstre est défaussé sans être tué, aucune récompense n'est obtenue. Quand un objet du magasin est défaussé, il est remplacé par la carte du dessus du paquet trésor.

Âmes : Les âmes constituent le système de points qui permet de déclarer un gagnant. Chaque boss du jeu possède une ou plusieurs âmes attachées à lui. Quand un joueur tue un boss, il obtient la carte du boss avec son ou ses âmes attachées. Il existe d'autres cartes âme dont les âmes bonus. Les cartes âme obtenues par les joueurs doivent rester en permanence visible.

Attaquant : Joueur en combat contre un monstre.

Jet de combat : Lancer de dé permettant de savoir si l'attaquant touche le monstre combattu.